Samedi 5 Octobre 2024
20h30
Le bluesman Keziah Jones [..] nous embarque dans son blufunk étonnant, mélange d’inspirations musicales diverses.
RADIO FRANCE
Retour très attendu de Keziah Jones, dont le style unique, mêle le blues, le rythm et le funk, dans une énergie contagieuse. Un concert solaire du célèbre guitariste nigérian en clôture de l’Estival au Théâtre de Poissy.
Influencé aussi bien par Fela Kuti, Miles Davis ou encore Jimi Hendrix, le son désormais légendaire de Keziah Jones décrit comme “blufunk” est une fusion d’attitude punk-funk et de rythmes yorubas. À la croisée de deux mondes et de deux cultures, sa musique hors norme est à l’image du parcours cosmopolite de l’artiste qui vit et travaille entre le Nigeria, l’Angleterre et la France.
“Ce que je veux montrer au monde, c’est la modernité de l’Afrique postcoloniale, loin de l’image que véhicule le monde occidental d’un continent dévasté par la famine et/ou la guerre. Je parle de la jeune Afrique urbaine. (…) La culture africaine contemporaine est une réalité (…) elle a prouvé sa vivacité dans la musique avec le son naissant de l’afrobeat, dans la mode et l’art, le tout nourri par la diaspora.” Keziah Jones
© Penelope Caillet.