Dimanche 17 Novembre 2024
17h
Le langage chorégraphique d’Angelin Preljocaj est riche et varié, très expressif dans le jeu des visages, élégant et inventif.
LE FIGARO
Un duo étourdissant, renversant, une danse sensuelle et physique.
LE MÉRIDIONAL
Figure incontournable de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj présente trois pièces phares de son répertoire : deux duos suivis d’un quatuor. Un spectacle d’un esthétisme rare, en forme de variation sur le thème du double.
Dans Annonciation, le chorégraphe Angelin Preljocaj raconte l’épisode biblique où l’Archange Gabriel apprend à Marie qu’elle va donner naissance au fils de Dieu. Pour ce duo, il puise dans la culture religieuse et la peinture de la Renaissance italienne. Suit Un trait d’union, un duo masculin, étourdissant et virtuose, sur la quête de l’autre. En point d’orgue de la soirée, le quatuor de danseurs est réuni sur scène dans Larmes blanches, une pièce poétique et expressive qui traite des rapports de deux couples
Chorégraphie et scénographie Angelin Preljocaj
ANNONCIATION
Pièce pour 2 danseurs
Musique Stéphane Roy, Antonio Vivaldi
UN TRAIT D’UNION
Pièce pour 2 danseurs
Musique Jean-Sébastien Bach
LARMES BLANCHES
Pièce pour 4 danseurs
Musique Jean-Sébastien Bach, Claude Balbastre, Henry Purcell
Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC PACA, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille Provence, Ville d’Aix-en-Provence et soutenu par Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, Maison de Champagne Piper-Heidsieck, Particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires. Annonciation : Interprétation, Orchestre de Chambre de Lausanne dirigé par Michel Corboz. Costumes, Nathalie Sanson. Lumières Jacques Chatelet. Interprètes en cours. Assistant, adjoint à la direction artistique Youri Aharon Van den Bosch Assistante répétitrice Cécile Médour. Choréologue Dany Lévêque. Un trait d’union : Interprétation Glenn Gould et le Columbia Symphony Orchestra. Création sonore Marc Khanne. Costumes Nathalie Fontenoy. Lumières Jacques Chatelet. Commande de la Biennale Nationale de Danse du Val-de-Marne. Coproduction Maison des Arts de Créteil, Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Alpha – FNAC, Ballet Preljocaj. Avec l’aide à la création du Conseil Général du Val-de-Marne, Ministère de la culture et de la communication, Direction de la Musique et de la Danse (Fonds de promotion chorégraphique) et ADAMI. Larmes blanches : Bande son, Marc Krief. Lumières, Jacques Chatelet. Création costumes, Annick Goncalves. Adaptation costumes, Angelin Preljocaj assisté de Martine Hayer. Fabrication, Le Chat Botté Costumier. Assistant, adjoint à la direction artistique, Youri Van den Bosch. Assistantes répétitrices, Nataly Aveillan, Claudia De Smet. Choréologue, Dany Lévêque. © Laurent Philippe.