Samedi 14 Décembre 2024
20h30
Gaétan Jarry met l’intensité de sa direction expressionniste au service des immenses changements expressifs de cette partition.
OLYRIX
Nouveau rendez-vous avec l'Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles qui interprète Le Messie de Haendel, chef d’œuvre de la musique baroque. Composée en seulement trois semaines, l’œuvre met en musique le destin du Christ, de sa nativité à sa résurrection, entre richesses symphoniques et chœurs somptueux.
Oratorio donné en première à Dublin en 1742, Le Messie de Haendel rencontre un succès retentissant dès sa création : la demande de billets était telle qu’on avait demandé aux messieurs de “renoncer à porter leur épée” et aux dames de venir sans “leur volumineuses robes à paniers”, afin d’accueillir davantage de spectateurs à ce concert dont les recettes étaient destinées aux œuvres charitables.
Jouée trente-six fois du vivant de son compositeur, elle représente rapidement ce que la musique peut avoir de majestueux et de sublime.
L’alternance d’airs solistes et de chœurs est admirable, et les airs suaves ou victorieux sont parmi les plus beaux du compositeur.
Le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra Royal de Versailles dirigés par Gaétan Jarry accompagneront à merveille le quatuor de jeunes chanteurs de tout premier ordre retenus pour ce programme, au cœur du répertoire baroque de l’ensemble.
PROGRAMME
Georg Friedrich Haendel (1685 - 1759)
*Membre de l’Académie de l’Opéra Royal
© Agathe Poupeney